Une vie au service de l’enfance
Maria Montessori considère l’enfant comme l’acteur de sa propre construction. L’objectif de sa pédagogie est de permettre le développement et l’expression du potentiel de chacun.
Elle a observé des périodes sensibles chez l’enfant. Elles sont différentes pour tous les enfants. La pédagogie Montessori prend en compte le fait que les enfants ont des périodes où ils ont une envie d’apprendre, et d’autres moments, où ils sont plus calmes.
Elle met en valeur la liberté et le développement individuel. L’enfant apprend à être autonome et gagne confiance en soi. Elle porte une attention particulière au développement cognitif à travers la manipulation d’un équipement pédagogique spécifique dans un environnement approprié.
“Avec les mains, l’être humain conçoit son environnement. Elle sont les outils exécuteurs de l’intelligence. Les mains sont créatives, elles peuvent produire des choses. Les organes sensoriels et la capacité de coordination se développent à travers les activités manuelles .”
Maria Montessori
“L’éducation est un processus naturel réalisé par l’enfant et elle ne s’acquiert pas en écoutant des mots mais à travers les expériences de l’enfant dans son environnement .”
Maria Montessori
“L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir .”
Maria Montessori
“Aide-moi à faire tout seul ! “
Maria Montessori
Nous appliquons la pédagogie Montessori dans le respect du programme du Ministère de l’Éducation nationale.
Nous avons choisi cette pédagogie car elle favorise la confiance en soi et l’autonomie. Nous proposons à l’enfant un environnement approprié ainsi que le respect de sa personnalité afin de susciter son intérêt, sa curiosité.
L’ambiance permet le développement du potentiel de chacun grâce à une approche individualisée en fonction de son rythme et de sa personnalité. Chaque enfant n’a pas les mêmes besoins au même moment. lI pourra ainsi être l’acteur de son propre développement à travers des expériences choisies.
L’enfant choisit librement ses activités parmi celles qui lui ont été présentées au préalable. L’équipement de l’école, lui permet le contrôle de l’erreur et il peut se corriger lui-même. Cela lui offre le temps nécessaire à la construction de l’intelligence et de l’autonomie selon son propre rythme. L’expérimentation renforce ses capacités et compétences.
Le libre choix de l’enfant et le respect de son rythme sont associés à des règles de vie, ainsi qu’une préparation et un accompagnement vers son autonomie.
L’ambiance est divisée en aires distinctes.
Un adulte travaille à perfectionner l’environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même.
Travail par les sens: le toucher, l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le sens stéréo-gnostique, construction de la pensée logique et développement de la compréhension.
Pour parler, il faut être initié, ce qui ne peut se faire sans une relation à l’autre. L’enfant passe par différentes étapes dans l’acquisition du langage : la parole, l’écriture, la lecture et l’entrée dans la grammaire.
Pour maîtriser l’anglais, il ne doit pas être enseigné mais pratiqué.
Nous avons choisi une méthode d’apprentissage en immersion.
L’enfant passe du français à l’anglais tout au long de la journée avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone. Cela le place dans une situation comparable à celle d’un enfant élevé dans une famille de parents de langue maternelle différente.
D’expériences sensorielles concrètes à l’abstraction, développement de la pensée logique et de l’esprit mathématique.
Exploration et découverte du monde par l’expérimentation.
Agir, s’exprimer, comprendre.
“Nous appelons discipliné un individu qui est maître de lui, qui peut, par conséquent, disposer de lui-même ou suivre une règle de vie”
Maria Montessori
Pour maîtriser l’anglais, il ne doit pas être enseigné mais pratiqué. Nous avons choisi une méthode d’apprentissage en immersion.
L’enfant passe du français à l’anglais tout au long de la journée avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone.Cela le place dans une situation comparable à celle d’un enfant élevé dans une famille de parents de langue maternelle différente.