La pédagogie Montessori à l’école Mes tendres années repose sur un matériel très spécifique. Celui-ci est utilisé pour isoler les difficultés (une difficulté à la fois), ce qui permet à l’enfant le contrôle de l’erreur. Il peut ainsi se corriger sans subir un jugement extérieur.
L’équipement et le matériel répondent à des critères très stricts, déterminés après des années de tests par Maria Montessori. Le matériel est fabriqués par la société Nienhuis.
Ils ont donc été validés et possèdent un agrément AMI. Ils ont été conçu pour soutenir l’activité de l’enfant et l’aider à son développement.
L’école accueille un maximum de 24 enfants âgés de 3 à 6 ans. Chaque enfant possède son propre rythme. L’éducatrice Montessori, qui est un guide pour l’enfant, observe chacun de ses élèves. Elle détermine quelle période sensible il traverse et lui présente alors le matériel pédagogique adapté à ses besoins.
Des relations humaines harmonieuses permettent à l’enfant de s’épanouir. Un accompagnement bienveillant de ses émotions assure ses besoins de sécurité affective. Le mélange d’âges dans la classe permet d’entretenir l’entraide qui se met naturellement en place entre les plus jeunes et les plus grands.
Cela permet aux plus petits d’entendre et de voir ce que les plus âgés étudient, et suscite donc chez eux l’envie d’apprendre la même chose. Souvent en entendant ce que les plus grands apprennent, les plus petits l’intègrent inconsciemment.
Le mélange des âges, favorise l’échange et la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales riches et paisibles.
Pour les plus âgés, ce mélange est positif car les petits ont souvent une grande admiration pour les plus grands qui se sentent valorisés et développent ainsi plus d’assurance et de confiance en eux. Ils assurent leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris. Ils comprennent aussi qu’ils savent davantage que les plus jeunes. Ils développent la tolérance, l’attention, le respect.
L’éducatrice fait le lien entre le matériel pédagogique spécifique et l’enfant, dans un environnement paisible.
Son rôle est de guider l’enfant dans ses apprentissages et ses propres expériences grâce à des présentations individuelles du matériel où l’attention à l’enfant est optimale.
Elle facilite les apprentissages par des conseils, en faisant confiance au potentiel de l’enfant. Ensuite, elle intervient avec bienveillance, développant sa confiance en lui et en ses capacités.
Au sein de l’école sont présentes :
Les repas du déjeuner distribués aux enfants sont préparés sur place par une cuisinière selon les normes d’hygiène et sécurité en vigueur. Les menus sont élaborés essentiellement avec des produits bio. La boisson est l’eau.
Composants des menus :
Matin : un fruit
Midi :
Après-midi : goûter (pain beurré, fruit, compote…).
Le menu sera affiché chaque semaine.
Le temps de classe est de 24 heures hebdomadaires, soit 6 heures par jour le lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Matin : de 8 h à 11 h (accueil à partir de 7 h 30)
Après-midi : de 13 h à 16 h (sortie jusqu’à 16 h 15)
Option garderie de 16 h à 17 h 30.
Option mercredis de 7 h 30 h à 17 h 30.
Les vacances scolaires suivent le calendrier du rectorat de Guadeloupe.